A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

Le graphitage des essieux


Pour pouvoir détecter, sur une voie, la présence de n'importe quel véhicule, il faut rendre légèrement conducteurs les essieux de tous les véhicules.
Pour cela, la solution la plus simple consiste à peindre l'intérieur des essieux avec une peinture conductrice, à base de graphite, d'ou l'expression de "graphitage". La peinture graphitée:

On trouve dans les magasins de modélisme ferroviaire des peintures graphitées prêtes à l'emploi.

On trouve également dans les magasins d'électronique des aérosols de vernis graphité destinés à différents usages. Mais ils sont à notre goût trop coûteux, trop liquides et trop volatils, et finalement difficiles à utiliser.

Heureusement, il très facile de fabriquer soi-même de la peinture graphitée. Voici comment nous procédons:
 
1: récupérer un flacon de rouge à ongles vide, et bien le nettoyer. Ceux qui ont des billes métalliques à l'intérieur pour mélanger conviennent le mieux.
2: remplir le flacon à moitié avec du trichlo.
 
3: faire dissoudre dans le trichlo du polystyrène expansé, jusqu'à obtention d'un mélange ayant à peu près l'onctuosité du rouge à ongle (un peu plus liquide, tout de même). 
Pour cela, découper avec un cutter de fines baguettes de polystyrène et les faire passer par l'embouchure du flacon.
4: râper de la mine de critérium sur une lime à métaux, pour obtenir une fine poudre de graphite (non, le graphite en poudre vendu pour lubrifier les serrures ne convient pas!). 
Pour ne pas encrasser la lime, la recouvrir d'un bout de papier, et râper sur le papier. Récupérer le graphite sur une autre feuille.
La quantité de poudre de graphite nécessaire est difficile à exprimer: un petit tas!
5: mettre la poudre dans le flacon et remuer consciencieusement. Voici le résultat:
Il est toujours possible de corriger la composition du mélange après essais en rajoutant l'un des trois composants: trichlo pour liquéfier, polystyrène pour épaissir, les deux pour rendre moins conducteur, graphite pour rendre plus conducteur. Mais ATTENTION: la peinture devient conductrice en séchant. Il faut donc attendre le séchage complet avant de faire des mesures, pour ensuite corriger le mélange ou la méthode d'application.

L'opération de graphitage:

Elle consiste simplement à peindre la face interne des roues et l'axe de l'essieu avec la peinture en question. Une couche suffit normalement pour atteindre une valeur d'environ 10k par essieu (à 50% près). Encore une fois, se rappeler que le mélange ne devient conducteur qu'en séchant.
 
Le dessin ci-contre montre comment peindre un essieu isolé d'un seul côté.Naturellement, les essieux isolés des deux côtés seront peints... des deux côtés! 

Le graphitage s'arrêtera avant le boudin, pour ne pas épaissir le profil de la roue, et pour ne pas être arraché au passage des contre-rails.

Un essieu en N graphité du coté isolé. La technique du graphitage est valable pour toutes les échelles, du Z au LGB.
 Un essieu HOm graphité des deux cotés: 
Le même vu de face: le profil des roues n'est pas modifié:
Pour assurer un meilleur contact roue-rail, on peut lester les essieux individuellement en enroulant du fil fusible ou de la soudure autour de l'axe. De cette façon le centre de gravité reste au plus bas et on ne risque pas d'user les paliers d'essieux comme avec un lest sur véhicule.
Les roues à bandage métallique et rayons plastiques se traitent comme les autres, par peinture de toute la face intérieure.

Les roues intégralement en plastique peuvent, paraît-il, se peindre entièrement, y compris la bande de roulement. Nous n'y avons personnellement jamais réussi faute de pouvoir assurer le contact entre la face externe (avec le bandage) et la face interne (avec l'essieu) de la roue. De plus, l'épaisseur de l'enduit modifie le profil de la roue.

On peut craindre que les moyeux isolants de certaines marques, en polystyrène, soient attaqués par le trichlo. En fait cela ne nous est jamais arrivé. Par contre, un mélange trop liquide peut s'introduire entre le moyeu et l'essieu et donner une résistance trop faible, susceptible de chauffer sous l'effet du courant traction. Cela peut se corriger par grattage. Le graphitage peut d'ailleurs être supprimé de cette façon quand on le désire.


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