A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

Le graphitage des essieux


Pour pouvoir détecter, sur une voie, la présence de n'importe quel véhicule, il faut rendre légèrement conducteurs les essieux de tous les véhicules.
Pour cela, la solution la plus simple consiste à peindre l'intérieur des essieux avec une peinture conductrice, à base de graphite, d'ou l'expression de "graphitage". La peinture graphitée:

On trouve dans les magasins de modélisme ferroviaire des peintures graphitées prêtes à l'emploi.

Les magasins d'électronique proposent aussi des aérosols de vernis graphité destinés à différents usages, mais ils sont trop liquides et trop volatils, et finalement difficiles à utiliser.

Heureusement, il  facile de fabriquer soi-même de la peinture graphitée avec deux composants courants:
• du vernis acrylique (brillant),
• et de la poudre de graphite (vendue en quincaillerie pour graisser les serrures et autres petites mécaniques).

Dans un récipent adéquat (un vieux flacon de vernis à ongle, bien nettoyé et muni de son pinceau fait parfaitement l'affaire, surtout s'il contient quelques billes de métal pour bien mélanger) ajouter la poudre de graphite au vernis jusqu'à obtenir la consistance d'un vernis à ongle.

Il est toujours possible de corriger la composition du mélange après essais en rajoutant soit du vernis, soit du graphite, ou même un peu d'eau, pour obtenir la consistance et la résistance souhaitées.

Faire ensuite des essais, mais  attention: la peinture devient conductrice en séchant. Il faut donc attendre le séchage complet avant de faire des mesures, et ensuite corriger le mélange ou la méthode d'application.

L'opération de graphitage:

Elle consiste simplement à peindre la face interne des roues et l'axe de l'essieu avec la peinture en question. Une couche suffit normalement pour atteindre une valeur d'environ 10k par essieu (à 50% près). Encore une fois, se rappeler que le mélange ne devient conducteur qu'en séchant.
 
Le dessin ci-contre montre comment peindre un essieu isolé d'un seul côté. Naturellement, les essieux isolés des deux côtés seront peints... des deux côtés!

Le graphitage s'arrêtera avant le boudin, pour ne pas épaissir le profil de la roue, et pour ne pas être arraché au passage des contre-rails.

Un essieu en N graphité du coté isolé. La technique du graphitage est valable pour toutes les échelles, du Z au LGB.
 Un essieu HOm graphité des deux cotés: 
Le même vu de face: le profil des roues n'est pas modifié:
Pour assurer un meilleur contact roue-rail, on peut lester les essieux individuellement en enroulant du fil fusible ou de la soudure autour de l'axe. De cette façon le centre de gravité reste au plus bas et on ne risque pas d'user les paliers d'essieux comme avec un lest sur véhicule.
Les roues à bandage métallique et rayons plastiques se traitent comme les autres, par peinture de toute la face intérieure.

Les roues intégralement en plastique peuvent, paraît-il, se peindre entièrement, y compris la bande de roulement. Nous n'y avons personnellement jamais réussi faute de pouvoir assurer le contact entre la face externe (avec le bandage) et la face interne (avec l'essieu) de la roue. De plus, l'épaisseur de l'enduit modifie le profil de la roue.

Un mélange trop liquide peut s'introduire entre le moyeu et l'essieu et donner une résistance trop faible, susceptible de chauffer sous l'effet du courant traction. Cela peut se corriger par grattage. Le graphitage peut d'ailleurs être supprimé de cette façon quand on le désire.


pages techniques page précédente: utilisez la touche "PRÉCÉDENT(E)" de votre navigateur

Retour à la page d'accueil