(sans coupure dans les rails) (page en cours de rédaction) Pourquoi ce système? Pour ajouter de petits automatismes sympas à un réseau digital, il faut pouvoir localiser les trains. Qu'il
s'agisse de déclencher une annonce d'entrée en gare, ou d'allumer
l'éclairage avant de pénétrer dans un tunnel,
ou encore de faire siffler une locomotive davant une pancarte "S", il faut
être prévenu qu'un certain train vient de passer à
un certain endroit.
Les
solutions disponibles sur le marché consistent à découper
la voie en sections, et connecter ces sections à des détecteurs
d'occupation qui vont nous prévenir au passage d'un train.
Si cette façon de faire est acceptable pour équiper un réseau lors de sa construction, elle est plus problématique lorsqu'on a affaire à un réseau existant, dont les voies sont peintes et ballastées, et pour lequel le propriétaire n'a prévu aucune coupure dans la voie, puisque c'est une des raisons d'être du digital que de s'en passer. C'est pourquoi nous avons cherché une façon simple de faire cela sans aucune modification du réseau, et notamment sans sectionner la voie. Nous verrons aussi plus loin que ce système peut être utilisé en complément d'un système digital, sans modifier celui-ci. Le RFID? La
première solution qui vient à l'idée, c'est d'utiliser
le RFID. De petites étiquettes dans le matériel roulant,
des détecteurs sous la voie, et le tour est joué!
Cette page n'a pas pour but de critiquer le RFID ou de dissuader les modélistes de s'en servir, mais notons que: • installer
des récepteurs sous la voie n'est pas si simple, et même problématique
sur un réseau terminé dont on ne souhaite pas refaire le
décor,
C'est pourquoi, en attendant que l'industrie nous propose une meilleure solution, nous nous sommes tournés vers l'identification par infrarouge. Comme exposé plus loin, l'installation de LEDs ou de photodétecteurs dans la voie ne nécessite qu'un trou de 3mm de diamètre, et une fois posé, le composant est très discret. Et l'alimentation électrique? L'intérêt
majeur du RFID est que les "tags" ne nécessitent pas d'alimentation
électrique.
Réalisation: L'identification par infrarouge peut être mise en oeuvre de deux façons: Solution
1: les émetteurs sont dans les trains et les détecteurs
le long de la voie,
Les deux possibilités ont été testées et sont décrites plus loin, mais les avantages et inconvénients de chacune sont essentiellement les suivants: • dans la solution 1, l'électronique embarquée est plus simple et plus facile à alimenter, mais le câblage du réseau plus complexe, parce qu'il faut utiliser un bus de rétrosignalisation pour faire remonter les informations des détecteurs à la centrale (ou au processeur qui gère la fonction qu'on veut réaliser). • dans la solution 2, l'électronique embarquée est un peu plus complexe, mais on fait l'économie de tout câblage supplémentaire au niveau du réseau. Les
émetteurs infrarouge:
Comme exposé plus loin, dans le cas de la solution 2 on peut réduire la quantité de matériel nécessaire sur le réseau en commandant plusieurs LEDs infrarouge depuis le même microcontrôleur. Les
récepteurs-transmetteurs infrarouge:
Performances: Avec le phototransistor
à environ 5 Tous ces paramètres peuvent être modifiés pour obtenir des performances différentes. Exemples d'applications: - annonce d'entrée
en gare d'un train (sans action sur le train),
Ces exemples sont détaillés plus loin. Détail des réalisations: Solution 1: (émetteurs dans les trains et détecteurs le long de la voie - projet LOTIR). Solution 2: ( émetteurs le long de la voie et détecteurs dans les trains - projet RASCAR).
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