![]() |
A.M.F.N. | ![]() |
Depuis quelques années, il me semble en effet, à lire la presse spécialisée, que le monde du petit train est beaucoup plus intéressé par la réalisation de mini réseaux de quelques décimètres carrés, où on aurait bien du mal à justifier plus qu'un simple transfo Jouef, que par celle d'un système de poursuite en cantons du genre de ce que P. Chenevez décrivait dans Loco-Revue il y a bien longtemps.
Il doit cependant y avoir des gens qu'un transistor intéresse autant qu'une bielle, qui trouvent autant de charme à un circuit imprimé bien monté qu'à une voie bien posée, ou qui prennent autant de plaisir à programmer un microcontrôleur qu'à monter un kit Loco-Diffusion. J'en suis: on doit pouvoir en trouver d'autres!
Les fous de technique, ce n'est pourtant pas ce qui manque. Seulement voilà: ils n'appartiennent pas au monde du modélisme ferroviaire. Ils ne lisent pas Loco-Revue ou RMF, mais Elektor ou Electronique Pratique. Ils ne se délectent pas à la lecture du catalogue Fleishmann, mais à celle de celui de Selectronic. Et s'ils ne savent pas très bien à quoi ressemble un poste Saxby au 1/87ème, ils sont drôlement plus à l'aise devant un oscilloscope que la plupart des ferroviphiles.
Et à la différence des amateurs de petit train, qui sont souvent assez réfractaires à la micro-informatique, ils ont des PC et se baladent sur Internet.
C'est là que je les ai rencontrés. Et j'ai vite découvert, avec un immense plaisir et, je dois dire, une certaine surprise, que nombre d'entre eux travaillaient sur des réalisations liées au train miniature. Celui-ci développe une alimentation traction à découpage, celui-là se demande comment faire un détecteur de passage de trains, tel autre cherche par quel bout commencer son premier réseau.
Il m'est apparu évident que nous avions quelque chose à échanger, à partager. Non contents de faire de la technique avec les amateurs de train, nous allions faire du train avec les amateurs de technique!
D'où l'idée de ces pages, qui se veulent une passerelle entre le monde du train miniature et celui du bricolage technique. Et comme pour échanger, il faut commencer par donner, ces pages ont été créées pour cela: donner des idées, donner des exemples, donner des envies, et bien sur, donner des informations.
Nous commencerons par y publier ce que nous avons de disponible (à l'Association et personnellement), sous forme informatique. Si nous voyons que ça intéresse un peu les internautes, nous continuerons avec ce que nous avons sur papier, ou dans la tête, et qui doit encore être saisi. Et pourquoi pas, un jour, ce qu'on nous demandera...
D'ici là nous vous souhaitons de
bons moments sur ces pages. Et surtout, donnez nous vos impressions, dites
nous vos souhaits, écrivez nous.
Modélistiquement vôtre,
PS: les noms de revues et
de VPCistes mentionnés plus haut ne sont que des exemples pris au
hasard. Que les autres veuillent bien m'excuser.