A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

Sortons du Web! (1/6/99)


J'ai souvent remarqué que les questions que les internautes nous posent, par le biais de ces pages, sont sous-tendues par l'idée que le Web est tout, et que tout est sur le Web.

L'un cherche un club dans sa région, un autre un catalogue des produits Faller, un troisième les normes NEM. Et tous trois s'attendent à ce que la réponse arrive directement sur leur PC, sous forme de pages persos, d'URLs, de formulaires électroniques, ou de fichiers téléchargeables.
Mais bien entendu, ce souhait n'est la plupart du temps pas exhaucé.

En effet, il faut se rendre à l'évidence: le modélisme ferroviaire français est encore très peu présent sur Internet: une seule revue, moins d'une demi-douzaine de détaillants, quelques Associations, aucun organisme officiel... (si je me trompe, faites le moi savoir!)

Exception culturelle ou retard technologique, le résultat est là: ce n'est pas de sitôt que nous pourrons nous livrer à notre activité préférée sans sortir de chez nous (Est-ce bien souhaitable, d'ailleurs? Je ne le pense pas, car il me semble que la virtualisation à outrance relève d'une forme de pensée diamétralement opposée à celle du modélisme, qui vise tout de même à produire, à la fin, quelque chose de bien réel, de bien matériel...).

Par ailleurs, si l'humanité progresse, c'est parce que chaque génération profite de l'expérience des précédentes. C'est également vrai en modélisme, mais l'expérience des autres n'est pas encore sur le Web (ou très peu). Elles est dans les revues, dans les clubs, et un peu chez les détaillants survivants.

Aussi, pour en revenir à vos questions, chers internautes, nous les recevons toujours avec grand plaisir, et nous nous efforçons d'y répondre, dans la mesure du temps disponible. Mais qu'il nous soit cependant permis de vous donner aujourd'hui ce conseil minimum: lisez les revues!
Dans l'état actuel des choses, cela reste encore la meilleure façon de s'informer, d'apprendre, et de gagner du temps en évitant de réinventer la roue. Chaque revue est différente, mais aucune n'est mauvaise. Et elles vous fourniront tous les renseignements que vous cherchez: description des produits, adresse des clubs, détaillants, VPCistes, etc. Sans parler de la chair et des os de notre hobby: la présentation des réalisations des autres, et la manière d'en faire autant.

Modélistiquement vôtre,

le Président de l'A.M.F.N.

Page précédente: utilisez la touche "retour" de votre navigateur.