A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

DUSA-2: Décodeur (DCC) pour Un Seul Accessoire
(version pour servo-moteurs)


Remerciements et références:

Cette réalisation utilise un programme pour PIC propriétaire, dérivé du  SSWDEC (Single Switch Decoder), évoqué sur la page précédente consacrée à DUSA-1.
Pour plus de détails, voir cette page.

Genèse:

L'idée de ce décodeur est née de la constatation qu'un moteur Conrad plus un "pont en H" tel que le LB1630, coûtent plus cher à eux deux qu'un servomoteur de radiocommande économique.

Description:

DUSA-2  est conçu pour commander des servomoteurs du genre de la référence Conrad 233751.

Le décodeur tire son énergie du bus DCC: le signal DCC est redressé et des régulateurs abaissent la tension à 5V. L'ensemble du décodeur, mais aussi le  servo sont  alimentés en 5V. Après un certain temps, le signal de commande du servo est supprimé, et le servo ne consomme plus.

Sous contrôle du décodeur, le servo peut prendre deux positions, A et B, en fonction de la commande reçue. On peut également mettre le servo en position médiane, pour les réglages.

Le schéma:

 Il est extrêmement simple:  redresseur en boîtier DIP, régulateurs 5V, et microcontrôleur PIC 12F629 ou 12F675.

Ici, deux régulateurs sont nécessaires pour protéger le microcontrôleur des pics de courant liés au fonctionnement du servo.

Le mode d'utilisation des cavaliers adr, dur et aux est indiquée plus loin.

La connexion des lampes ou LEDs de signaux peut se faire de bien des façons. Ceci sera détaillé plus loin.

Le programme:

Le code source (.asm),  ainsi que des fichier hexadécimaux (.HEX), peuvent être téléchargés ici.

Il y a dans le programme trois parties bien distinctes:

décodage du signal et extraction des bits et des octets, conformément à  la norme S 9.1   (voir le site de la NMRA). Cette partie est assez pointue et comprend nombre d'astuces destinées à tenir les performances avec un microcontrôleur bas de gamme.
interprétation de ces données (adressage, etc) conformément à la recommandation RP 9.2.1   (idem). Cette partie est simple à comprendre en suivant la recommandation en question.
enfin, utilisation de ces données pour commander notre servo.

Contrairement à DUSA-1, lorsque le décodeur traite une commande, il n'écoute plus les paquets DCC qui passent sur le bus. Cette simplification est nécessaire pour pouvoir générer un signal servo propre. Cette période étant très courte, cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement.

Personnalisation: ici non plus, pas de CV, mais trois cavaliers qui permettent de programmer le décodeur in-situ comme suit:

cavalier aux seul: le décodeur met le servo en position médiane  pour faciliter le réglage mécanique de l'accessoire commandé. (impulsion de 1,5ms)

cavalier adr seul:   le premier code qui passe sur le bus DCC est pris comme adresse.

cavalier dur seul: le premier code qui passe sur le bus DCC est pris comme  durée de commande du servo . Les conventions sont les mêmes que pour DUSA-1 (page précédente) mais le décodeur est toujours relançable.

cavaliers adr et aux:  le premier code qui passe sur le bus DCC est mémorisé comme position A, puis le servo prend cette position. On peut donc régler la position du servo directement depuis la commande à main, avec observation direct du résultat produit.
Noter que le cavalier adr doit être mis avant le cavalier aux.

cavalier dur et aux: le premier code qui passe sur le bus DCC est mémorisé comme  position B, puis le servo prend cette position. Même remarque.
Noter que le cavalier dur doit être mis avant le cavalier aux.

La réalisation:
Le circuit imprimé est commun avec celui de DUSA-1, décodeur pour moteurs lents décrit sur la page précédente. Le LB1630 n'est pas monté.

Comme les servomoteurs n'ont pas de contacts auxiliaires, une sortie est prévue pour commander des feux si nécessaire.

Aspect du montage à deux régulateurs:
Moyennant une modification du programme, ce décodeur peut commander des accessoires à plus de deux positions, par exemple un signal mécanique à trois positions.

Le circuit imprimé est pourvu d'une seconde sortie de commande pour des feux.
Un cavalier a disparu.

Télécharger le typon circuit imprimé:

Le circuit imprimé est le même que celui de DUSA-1 (page précédente). Télécharger un typon au format PDF, pour un seul circuit ou cinq circuits.

DUSA-PN, variante pour passage à niveau:

Avec cette variante du programme, le fonctionnement du servo-moteur est lent, et les feux lumineux clignotent en alternance pendant la manoeuvre et tant que le PN est fermé.
(Programme disponible sur demande).

Autres possibilités d'utilisation du circuit imprimé:

Le même circuit imprimé permet d'autres possibilités, moyennant une modification du programme: commande de plus de deux feux lumineux, commande du moteur sur 3 positions ou plus, etc.


pages techniques page précédente: utilisez la touche "PRÉCÉDENT(E)" de votre navigateur  

Retour à la page d'accueil