A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

La zone du viaduc du Scarassoui: les à-cotés


 
Le terrain sous le grand viaduc du premier plan est en cours de réalisation. 

Le travail faisant appel à du plâtre et à de la peinture, les piles (revêtues de papier imprimé imitant la pierre hexagonale) sont protégées par du papier d'aluminium, et le bois du dessous par du papier journal. 

 

Le relief prend forme, suivant une méthode que nous décrirons plus loin: polystyrène, bande plâtrée, puis plâtre synthétique. 

Un premier lavis a été passé, pour se rendre compte de l'effet, mais aussi "pour le moral". En effet, pour tenir la distance, il est important de voir les travaux avancer "visiblement". 

Les boiseries sont en contreplaqué de 10 mm (encore à l'état brut sur cette photo), sauf la partie courbe sous le viaduc, qui est réalisée en contre collant trois épaisseurs de contreplaqué de 3 mm.

Le relief de la vallée sous le grand viaduc est maintenant bien avancé. 
Par ailleurs les boiseries ont été vernies et les pieds peints. Ce sont de petits détails très simples, mais qui donnent tout de suite, et à peu de frais, une belle allure au réseau. 

En fait, la boiserie fait partie du réseau au même titre que la voie, les bâtiments, le câblage électrique ou le matériel roulant. il n'y a donc pas de raison de la soigner moins que le reste. 

Nous préférons le vernis à la sempiternelle peinture noire, plus commode peut-être pour faire des photos, et plus facile à passer, mais beaucoup plus fragile et salissante, tant pour elle même (tout marque dessus) que pour les vêtements.

Pour des raisons esthétiques, il est indispensable que les entrées de tunnel se prolongent par un portion de voûte d'au moins vingt ou trente centimètres de long. 
Lorsque les tunnels sont en courbe, la construction de ces voûtes n'est pas tellement facile. Ces photos montrent la technique que nous utilisons: 
- tout d'abord, on réalise des "couples" constitués de trois couches de carton (de calendrier) contre-collées sur une armature en bois ayant exactement le profil en coupe du tunnel. On voit ici quatre de ces couples. 
- les couples sont ensuite collés à la base sur un socle (également en carton) ayant le profil horizontal du tunnel, c'est-à-dire de la plate-forme de la voie, 
- puis ils sont assemblés ensemble et avec le portail du tunnel. Celui-ci est un moulage en plâtre, fait dans un moule en élastomère d'après un modèle original en carton et  des murs du commerce.  
 
L'intérieur du tunnel est alors revêtu d'un carton mince, puis d'un moulage en bande plâtrée imitant le relief des pierres de la voûte.  
L'extérieur a été consolidé au plâtre synthétique, ce qui évite les déformations ultérieures du carton, lors des changements de température et d'hygrométrie.  
Pendant les travaux, la voie est consignée au moyen de petits carrés comme celui-ci.

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