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A.M.F.N. |
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Association
des Modélistes Ferroviaires de Nice
Exemple
: Plaque de laiton insolée et révélée (échelle
HO)
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La
rigidification de grands éléments |
Lors de la réalisation de grands
éléments, il ne faut pas oublier que le fait de réaliser
des ouvertures ou des gravures partielles vont affaiblir de manière
significative la tenue générale de la plaque ou de certains
éléments, et entraîner des torsions ou des déformations
lors des manipulations.
Pour contrecarrer ces effets, il faudra
soit multiplier les points d'attache, soit le cas
échéant rajouter des parties qui seront éliminées
pendant une des phases d'assemblage du modèle.
L'ajout de parties intermédiaires
pour la rigidification s'avérera fort utile si la pièce doit
être cambrée ou pliée (caisse), ou si l'on souhaite
réaliser des soudures de différentes pièces tout en
conservant des entraxes très précis (chassis).
Exemple
: Caisse extérieure d’automotrice Z4180 / Z4187 (échelle
HO)
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Les
pattes d'attache |
Elles sont obligatoires sous peine de
voir partir les pièces au fond du bac!
Les pattes seront assez étroites,
de 0.8 à 1.5 mm en moyenne suivant la taille de la pièce
à tenir et l'épaisseur de la plaque.
Les pattes d'agrappage pourront être
soit en pleine épaisseur ou demi gravées.
Personnellement je préfère
les attaches en demi-gravure, à partir du moment où la tôle
fait au moins 0.3mm.
La découpe de celles-ci sera
plus franche (à l'aide d'un burin)
et aussi plus simple à éliminer par un léger coup
de lime douce.
La disposition des pattes d'attache
est aussi très importante: dans le cas d'une pièce fragile,
il faudra veiller à ce quelles ne soient pas en opposition, ce qui
entraînerait une déformation lors du dégrappage. Dans
ce cas, les pattes seront placées de manière alternée.
Exemple
: Chassis intérieur d’automotrice Z4180 / Z4187 (échelle
HO)
Sommaire "Rubrique Technique"
Dernière
mise à jour / Last update: 04
mars 2000