|
A.M.F.N.
|
|
Association
des Modélistes Ferroviaires de Nice
Vous avez quelques notions et un
peu de courage, lancez-vous tout est possible !
Commencez progressivement par des
éléments simples : une barrière, un wagon, une draisine,
… pour la 231+132T des CFA cela sera pour la semaine prochaine…..
Dessin manuel ou dessin informatique
? tout est possible seul le résultat compte, pour mener votre entreprise
au bout évitez d'associer labeur et laborieux !
Dans beaucoup de cas une
simple maquette en plasticard, même très grossière
servira d'un bon support de réflexion pour imaginer les divers détails
ainsi que la justesse des formes.
Automotrice Z4400 (en vert une
Talbot AS charcutée pour "la bonne cause")
 |
Le
dessin manuel |
En dehors de toutes considérations
autres que les connaissances techniques du dessinateur, cette méthode
de réalisation est de plus en plus hors d’age du fait de l’évolution
technologique des quinze dernières années essentiellement
dues à l’informatique, Tout le monde n’ayant pas un ordinateur,
cette méthode à encore de beau jours devant elle.
Oubliez votre coté artistique,
les croquis à main levée n’ont pas lieu d’être, ici
tout se passe à la règle, à l’équerre et au
compas.
De plus il faut impérativement
penser à plusieurs paramètres liés à cette
méthode.
-
La précision du tracé. Mise
à part la dextérité du concepteur, il est évident
qu’un dessin fait à grande échelle sera plus précis.
Directement lié aux grands
dessins, il ne faut jamais oublier le problème de la réduction
photographique pour réaliser le film. Peu de professionnels sont
équipés de bancs photo autorisant des originaux supérieurs
à 800mm, et qui dispose d’une table à dessin chez lui !
Pour l’échelle, préférez
une échelle juste 2, 3, 4, 2.5, … évitez le 3.5475 et le
1.83, çà fait mauvais genre……..
-
La stabilité dimensionnelle du
support de dessin, de préférence utiliser du calque polyester
plutôt que du calque végétal (très sensible
à l’hygrométrie).
Vous pouvez aussi utiliser certains
types de bristols, renseignez vous sur leur stabilité.
Pour transporter, évitez de
rouler les plans certains support ont de la mémoire…
-
Pour dessiner évitez de faire directement
le dessin final
soit vous effectuerez une épure
au crayon sur une feuille et vous calquerez par transparence les différentes
pièces sur votre plan final.
soit vous pouvez dessiner directement
avec un crayon bleu sur le plan final et ensuite recopier en noir votre
dessin, le bleu ne passe pas au banc photo.
-
Le dessin final doit être obligatoirement
en noir (ou rouge voir plus loin) et blanc (ou translucide (le fond blanc
du banc photo sera alors utilisé)
Le noir doit être opaque ou
intense, attention à l’utilisation de feutres pour faire les grands
aplats de couleur.
-
La difficulté de modification et
la récupération d’éléments répétés
ou répétitifs sur vote modèle. Les images multiples
sont faisables par assemblage de photocopies
Attention : peu de copieurs garantissent
une même échelle dans les deux sens, photocopiez un réglet
vous serez surpris !
-
Autre technique : il est possible de faire
une épure au crayon puis de reproduire le dessin par découpe
sur des films inactiniques pelables. Le résultat est de bonne qualité
mais ceci reste assez long surtout si les pièces comprennent des
lignes de rivets ou des textures. Il faudra dans ce cas utiliser des trames
LETRASET ou équivalent (difficile de trouver le type ad hoc)
 |
Le
dessin informatique |
Le nombre de logiciels de dessin disponibles
sur le marché est important, qu’il soit basique, technique ou professionnel
tous sont (plus ou moins) capables de vous donner rapidement d’excellents
résultats,
Mais n’oubliez jamais que la qualité
de la réalisation entreprise est exclusivement liée au tandem
: " Logiciel " + " Concepteur ". Et que lors ce que cela ne se monte pas
c’est très rarement la faute à l’ordinateur !
Pour pouvoir dessiner correctement
et précisément, il faut disposer de préférence
un logiciel qui fonctionne en mode vectoriel (trait) et non pas en mode
bitmap (points) et aussi qu’il possède une grille de précision
fine, voire qu’il accepte directement la saisie de cotes, le must étant
un logiciel de dessin paramétré ou variationnel (attention
au budget pour ces derniers).
Ci-dessous des informations d’ordre
général sur quelques logiciels et le matériel associé
ainsi que le temps nécessaire pour une bonne maîtrise de ces
outils.
Types
|
Echelle
des tarifs
|
Configuration
minimum PCFréquence / Mémoire
|
Apprentissage
et Maîtrise
|
Quelques
noms
Liste
non exhaustive
|
Basique
|
X00 FF
|
> 33MHz
|
8 Mb
|
Rapide
|
Pas de référence |
Technique PAO
|
X 000 FF
|
>133 MHz
|
32 Mb
|
Assez rapide
|
Adobe Illustrator,
CorelDraw, Visio…. |
Professionnel DAO 2D - 2D1/2
|
X0 000 FF
|
>200 MHz
|
64 Mb
|
Assez long
|
AutoCAD, Cadra, .. |
Professionnel CAO 3D
|
No comment !! |
~450 MHz
|
>128 Mb
|
Long
|
Catia, Pro/Enginner,
SolidWorks, I-deas,.. |
En résumé, le compromis
semble être les logiciels Techniques PAO.
Les plus chevronnés (et fortunés
!) pourront avantageusement utiliser des logiciels de niveau professionnel
DAO / CAO, mais ceux-ci permettent rarement de faire des aplats ou des
textures… dans ce cas il faudra alors posséder un logiciel Technique
PAO pour générer les clichés noir et blanc finaux.
Une fois votre dessin terminé,
il reste à effectuer la transition entre votre ordinateur et les
films. Celle-ci peut être faite de plusieurs manières.
-
Impression papier (la finesse du tracé
est directement liée au choix de la résolution, opter pour
un minimum de 300dpi) puis passage au banc photo (idem dessin manuel)
-
Impression directe sur un film translucide.
Les imprimantes grand public (jet d’encre, laser) ne sont pas capables
de générer des films suffisamment opaques pour attaquer directement
la gravure.
Seules les imprimantes dites à
transfert ou à sublimation sont capables d’éditer des films
parfaitement opaques.
-
Flashage du film directement chez un professionnel
: cette technique est la plus fiable pour avoir un film de très
haute qualité (il n’y a pas de perte en ligne, les seuls troubles
possibles sont sur la transmission des données entre votre PC et
l’imprimante / flasheuse et sur le sens d’impression (recto / verso – coté
gélatine)
Option 1
: L’imprimeur possède le même Logiciel que vous,
super ! Envoyez-lui directement votre fichier natif, il n’y aura pas de
problème de transfert d’information.
Option 2
: Vous êtes obligé de passer par un format d’exportation,
préférez un format vecteur (sauf DXF, HPGL qui ne gèrent
pas les textures et les aplats) plutôt qu’un vulgaire format bitmap
(mode point) bannir systématiquement les formats BMP,JPEG, GIF
Certains bitmap sont plus sophistiqués
donc acceptables EPS (Encapsulated PostScript)
Dans tous les cas discutez avec votre
imprimeur, il vous proposera une solution correcte pour communiquer avec
lui.
N’oubliez jamais de préciser
le sens d’impression et le type d’impression (positif / négatif)
Quelques conseils pour la réduction
de la taille d’un fichier, lors de la conception :
-
Pour des éléments identiques
préférez la fonction clonage plutôt que la fonction
copie, autre avantage si vous modifiez le dessin source tous les
clones évolueront.
-
Pour les grillages et les tôles
picotées, remplacez astucieusement les traits par une texture ou
par un motif " maison "
-
Les lignes de rivets, si votre logiciel
est capable de créer des types de lignes spécifiques ne vous
privez pas, ce sera beaucoup plus léger à manipuler qu’un
grand nombre de cercles
 |
Les
films |
Il doit être fait sur un support
stable et opaque (inactinique = qui n’insole pas les films)
Il faut aussi contacter votre graveur
préféré pour savoir s’il accepte des positifs ou négatifs
Pensez dans tous les cas d’avoir des
films plus grands d’au moins 5cm tout autour de l’image, ces bandes serviront
au le montage sur la machine à insoler, profitez en pour y ajouter
des mires de positionnement (l’optimum est 3 en triangle, le plus espacé
possible) ainsi que vos références (nom, numéro de
film,…) et éventuellement une ou deux piges pour contrôler
la longueur.
Sommaire "Rubrique Technique"
Dernière
mise à jour / Last update: 15
décembre 1999