A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice 
 
L’USINAGE CHIMIQUE 
appliqué au Modélisme Ferroviaire
Généralités
 Ce procédé est aussi appelé découpage chimique ou photogravure, mais l’appellation usinage chimique est la plus proche de la réalité, car il est l’association du découpage chimique et de la photogravure.

 
Le principe en quelques mots
 
L’usinage chimique s’appuie sur l’attaque d’un métal par un acide. C’est la technique de la photogravure aussi appelée eau forte dans le domaine artistique.
Le métal est protégé localement par un film (photoresist dans notre cas) et les zones à nu seront gravées par l’acide.
On peut facilement transposer cette technique aux deux faces de la plaque et ainsi faire de l’usinage chimique : découpage (attaque par les deux faces) et gravure (attaque d’une seule face).
En règle générale la gravure est de type 50/50 c’est à dire que l’on ronge de manière identique par les deux faces à la tolérance prés.
Il est possible d’avoir une attaque asymétrique sur les deux faces et faire du 80/20 par exemple, mais cette méthode est peu diffusée du fait de la précision douteuse et de sa relative difficulté dans la répétitivité.

Les limitations sont assez nombreuses :


 
Les métaux disponibles
 
 
Matière Gravure Soudabilité Sn/Pb Caractéristique mécanique Application en modélisme ferroviaire
Cuivre
très bon
très bon
Ductile ? ?
Laiton
très bon
très bon
Polyvalent Toutes les pièces de structure et d’habillage
Maillechort (arcap)
bon
très bon
Rigide Embiellage, pantographes, pièce d’usure
Bronze (chrysocale)
très bon
très bon
Ressort Ressort, frotteurs, pièces fines (<0.20mm)
Acier INOX
mauvais
nulle
Corrosion ? ?
Acier
mauvais
nulle
  ? ?
Aluminium
mauvais
nulle
Faible poids ? ?
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Dernière mise à jour / Last update: 15 décembre 1999