A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice 
L’USINAGE CHIMIQUE 
appliqué au Modélisme Ferroviaire
Rubrique technique - La Gravure
 
 
La compensation de gravure
 
Je ne veux pas faire de théorie sur ce sujet. Le sujet se décompose en trois volets: Ma méthode est assez basique, par simplification je dessine toujours à la cote souhaitée (axe du trait au nominal) puis je force la largeur des lignes de bordure (ligne symétrique) à environ 50% de l’épaisseur soit +25% par rapport au nominal.
Je ne fais aucune compensation pour les ouvertures servant à des assemblages par mortaise (voir le paragraphe concerné). Sommaire "Rubrique Technique"

 
Cote minimum de gravure
 
L’usinage chimique, permet de réaliser les formes très fines, mais ne poussez pas le bouchon trop loin ! Un détail inférieur à l’épaisseur de la tôle risquera de ne pas être correctement reproduit lors des tirages, soit trop gravé (ex : rivets, ligne de relief,…) soit non gravé (ex: encoche, ligne de pliage…)
Par exemple pour une tôle de 4/10e, vos reliefs positifs ou négatifs feront au moins 0.4mm de large. Attention cette règle n’est pas valable pour les tôles plus minces, en dessous de 0.3mm les résultats de gravure seront hasardeux, soit vous risquez d’avoir des décollements du film de protection, soit le film ne sera pas révélé.
Autre contrainte, pour le détourage de pièces, prévoir une zone gravée autour de la pièce d’environ 4 à 5 fois l’épaisseur avec un minimum de 1,5mm. N’oubliez jamais qu’il faudra dégrapper la pièce.
 
Sommaire "Rubrique Technique"

Dernière mise à jour / Last update: 15 décembre 1999