A.M.F.N.   
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

L’USINAGE CHIMIQUE  
appliqué au Modélisme Ferroviaire
Rubrique technique  
Assemblage à mortaise
La réalisation d'assemblage de tôles par mortaise est assez simple à mettre en oeuvre.
Il faut simplement prendre en compte et contrarier les effets de creux et de pointes dus à la technique de l'usinage chimique.
Il faut savoir que: 
un coin creux ou intérieur sera toujours "comblé" une pointe sera toujours émoussée
 
 
Assemblage "en bord de pièce"
 
Pour que l'assemblage soit facilité, il faudra compenser les zones où les gravures des différentes pièces se trouvent en vis à vis:

Il faudra ajouter sur le creux et réduire le tenon d'environ 1/5 à 1/4 de l'épaisseur par face:

Exemple : Caisse extérieure d’automotrice Z4180 / Z4187 (échelle HO):



 
Assemblage "pleine plaque"
 
Comme pour dans le cas précédent il faudra compenser les zones où les gravures des différentes pièces se trouvent en vis à vis, mais cette fois-ci, il faudra compenser la partie femelle sur tout son pourtour.

 

Il y a aussi un autre phénomène qui risque de se produire: lorsque l'on cherche à graver des fentes de faible largeur, il se peut que l'acide n'arrive pas à ronger suffisamment dans les creux minces, par "effet de cavité" et stagnation d'un mélange sursaturé qui ne produit plus son effet.
Dans ce cas il n'y a pas trop de solutions:
- soit élargir un peu plus la rainure, au détriment de la précision de positionnement,
- soit, si le modèle le permet, avoir une fente plus large sur une des faces (on conservera quelques zones en pleine épaisseur au droit de la fente pour avoir un bon guidage,
- soit avoir une fente avec des largeurs variables (si le modèle permet).

 
Exemple : Chassis / Caisse intérieure d’automotrice Z4180 / Z4187 (échelle HO):

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Dernière mise à jour / Last update: 04 mars 2000