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A.M.F.N. |
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Association
des Modélistes Ferroviaires de Nice
La réalisation d'assemblage de
tôles par mortaise est assez simple à mettre en oeuvre.
Il faut simplement prendre en compte
et contrarier les effets de creux et de pointes dus à la technique
de l'usinage chimique.
Il faut savoir que:
un coin creux
ou intérieur sera toujours "comblé" |
une pointe
sera toujours émoussée |
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Assemblage "en
bord de pièce" |
Pour que l'assemblage soit facilité,
il faudra compenser les zones où les gravures des différentes
pièces se trouvent en vis à vis:
Il faudra ajouter sur le creux et réduire
le tenon d'environ 1/5 à 1/4 de l'épaisseur par face:
Exemple
: Caisse extérieure d’automotrice Z4180 / Z4187 (échelle
HO):
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Assemblage "pleine
plaque" |
Comme pour dans le cas précédent
il faudra compenser les zones où les gravures des différentes
pièces se trouvent en vis à vis, mais cette fois-ci, il faudra
compenser la partie femelle sur tout son pourtour.
Il y a aussi un autre phénomène
qui risque de se produire: lorsque l'on cherche à graver des fentes
de faible largeur, il se peut que l'acide n'arrive pas à ronger
suffisamment dans les creux minces, par "effet de cavité" et stagnation
d'un mélange sursaturé qui ne produit plus son effet.
Dans ce cas il n'y a pas trop de solutions:
- soit élargir un peu plus
la rainure, au détriment de la précision de positionnement,
- soit, si le modèle le permet,
avoir une fente plus large sur une des faces (on conservera quelques zones
en pleine épaisseur au droit de la fente pour avoir un bon guidage,
- soit avoir une fente avec des largeurs
variables (si le modèle permet).
Exemple
: Chassis / Caisse intérieure d’automotrice Z4180 / Z4187 (échelle
HO):
Sommaire "Rubrique Technique"
Dernière
mise à jour / Last update: 04
mars 2000