A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice 
L’USINAGE CHIMIQUE  
appliqué au Modélisme Ferroviaire
Rubrique technique  
Réaliser un pli rabattu à 180°
 
La rainure de marquage du pli est toujours placée sur la face extérieure au pli.
Les cotes des parties droites sont prises sur les parties planes (L.d1, L.d2).
Pour connaître la longueur à plat il suffit d’additionner les deux ailes (L.d1, L.d2) et le développé du pli (LRD)
 
è  Longueur Totale = L.d1 + L.d2 + LRD
 
Pour une tôle mince (<0.5mm) gravée de manière équivalente sur les deux faces (50/50) on peut estimer sans trop d’erreur que:
LRD = Epaisseur
 
è  Longueur totale = L.d1 + L.d2 + Epaisseur
 
On peut aussi partir des cotes externes (L.ext1, L.ext2) en estimant que :
 
è L.ext = L.d + ½ Epaisseur
 
Cette formule est beaucoup moins précise du fait de l’estimation de la forme du pli.
Dans ce cas la longueur totale devient :
 
è Longueur totale = L.ext1 + L.ext2
 

Personnellement je préfère largement la première méthode de calcul, je pousse le vice jusqu’à réaliser des pattes de pliages spécifiques qui seront supprimées après assemblage.
De plus l’aspect d’un pliage à 180° risque fortement de dénaturer l’aspect final du modèle.
Exemple d’utilisation de plis à 180°: positionnement de pièces de décors (caisses à eau 230T R.B. Om).

 

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Dernière mise à jour / Last update: 15 décembre 1999