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A.M.F.N.
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Association
des Modélistes Ferroviaires de Nice
La rainure de marquage du pli est
toujours placée sur la face extérieure au pli.
Les cotes des parties droites sont
prises sur les parties planes (L.d1, L.d2).
Pour connaître la longueur à
plat il suffit d’additionner les deux ailes (L.d1, L.d2)
et le développé du pli (LRD)
è |
Longueur Totale = L.d1
+ L.d2 + LRD |
Pour une tôle mince (<0.5mm)
gravée de manière équivalente sur les deux faces (50/50)
on peut estimer sans trop d’erreur que:
LRD = Epaisseur
è |
Longueur totale = L.d1
+ L.d2 + Epaisseur |
On peut aussi partir des cotes externes
(L.ext1, L.ext2) en estimant que :
è |
L.ext = L.d + ½
Epaisseur |
Cette formule est beaucoup moins précise
du fait de l’estimation de la forme du pli.
Dans ce cas la longueur totale devient
:
è |
Longueur totale = L.ext1
+ L.ext2 |
Personnellement je préfère
largement la première méthode de calcul, je pousse le vice
jusqu’à réaliser des pattes de pliages spécifiques
qui seront supprimées après assemblage.
De plus l’aspect d’un pliage
à 180° risque fortement de dénaturer l’aspect final du
modèle.
Exemple
d’utilisation de plis à 180°:
positionnement de pièces de décors (caisses à eau
230T R.B. Om).
Sommaire "Rubrique Technique"
Dernière mise à jour / Last
update: 15
décembre 1999