A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

Un système vidéo embarqué


Un de nos membres a ramené du Japon un petit système de vidéo embarqué tellement sympatique que nous ne résistons pas au plaisir de vous le présenter.
 
L'ensemble, visible ci-contre, se compose de deux éléments:

- une petite boîte grise renfermant la caméra, l'émetteur TV, et la batterie.
Cette boîte est posée sur l'estacade, à droite du fourgon HOe. Elle mesure 19x19x84mm, avec une petite antenne de 60mm qui dépasse à l'arrière. Ces dimensions permettent de la loger sans problème sur un wagon, même en HOe ou en N.

- le récepteur, un peu plus gros, visible à l'arrière plan, et qui doit être connecté à une alimentation 6V et à un moniteur vidéo NTSC.

Voici le train que nous avons constitué pour les essais sur un réseau HOe. La caméra émettrice est portée par un wagon plat (de construction maison, et initialement destiné à un autre usage), et poussée par une BB Liliput.
Bien entendu, nous avons également essayé le système sur les réseaux HO et N de l'Association.
Pour les curieux, la marque de l'ensemble est: "RF SYSTEM Lab", et le modèle: "TINY". Made in Japan.

Les essais nous ont apporté de bonnes et de mauvaises surprises:
Points positifs: bonne netteté de l'image, excellente  profondeur de champ, très peu de parasites, et une autonomie record de près de trois heures.
Points négatifs: des couleurs complètement faussées, voire inexistantes, une image très sombre, et un léger tremblement en lumière artificielle (le NTSC travaille en 30 images par seconde).

Voici quelques images récupérées sur le réseau HOe, en connectant le récepteur à une carte d'acquisition vidéo, et après retouche des couleurs. Dans l'état actuel de nos connaissances, il nous est impossible de dire pourquoi les couleurs sont si mauvaises. Comme nous avons procédé à des essais avec trois moniteurs différents (en plus de cette carte), il semblerait qu'en tous cas ce maillon ne soit pour rien dans les résultats. Alors, panne, ou... "Never Twice the Same Color"?
 

Nous entrons au dépôt. Apprecier la profondeur de champ entre le pied du château d'eau et la remise. Nous sommes sur la plaque tournante. Hélas, le locotracteur de droite est en réalité... rouge vermillon!
Passage sur le pont au dessus de l'écluse. La pièce apparaît complètement sombre, alors qu'avec une autre caméra, elle est très claire. Petit tour aux ateliers. Là encore, les murs des deux bâtiments visibles sur la photo sont en briques rouges.

Pour plus de détails sur ce réseau ou sur la vidéo embarquée, visitez nos autres pages!


Pour revenir à la page précédente, utilisez la touche "PRÉCÉDENT(E)" de votre navigateur

Retour à la page d'accueil