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A.M.F.N. |
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Association
des Modélistes Ferroviaires de Nice
Station
de recharge pour les véhicules du Car-System Faller ©
-
réalisation pratique -
Suite à quelques
demandes, cette page donne plus de précisions sur la réalisation
pratique de nos stations de charge, pour
ceux qui seraient tentés de se lancer dans l'aventure.
Attention:
une telle réalisation demande du temps, du soin, et quelques connaissances
en matière de PICs. Il est peu probable que le programme du microcontrôleur
vous convienne tel quel, et il nous sera difficile de vous aider autrement
que par des conseils généraux.
Nous avons utilisé,
pour la construction, des moyens "semi-industriels": fraiseuses et découpeuse
laser à commande numérique, découpe chimique, etc.
Mais il est tout à fait possible de réaliser ces stations
plus simplement, avec seulement des outils à main. C'est d'ailleurs
ainsi que nous avons réalisé le prototype, qui sera pris
comme exemple.
Cette page sera mise à
jour en fonction de vos questions.
Socle:
Il est réalisé
en contreplaqué de 10 mm, ou bien en empilant trois plaques de médium
de 3 mm.
Le médium est intéressant
dans la mesure où l'on dispose d'une machine (fraiseuse ou laser).
Le contreplaqué est
plus facile à travailler à la main.

Cadre:
Il peut être réalisé
en contreplaqué de 5 mm, comme sur notre prototype. Voir photo
1 et photo 2.
Les seules "cotes fonctionnelles"
à respecter sont les entraxes des axes. On peut s'assurer de leur
égalité en les perçant ensemble.
Si on dispose d'une machine,
on peut faire le cadre en médium de 3 mm, ou bien en Plexiglas
de même épaisseur.

Deux équerres consolident
le montage (voir photo 1).
Leviers:
Sur ce dessin, on trouve
les principales cotes des leviers.
Ils sont représentés
en vert en position ouverts (libre passage) et en rouge en position fermée
(charge).
On peut les fabriquer à
la main en contreplaqué de 5 mm, comme sur le prototype (noter le
décrochement permettant d'assurer le débattement des leviers
en position ouvert sans accrocher les plaques de charge).
Les seules "cotes fonctionnelles"
à respecter sont les entraxes des axes, ce dont on peut s'assurer
en les perçant ensemble.
Si on dispose d'une machine,
on peut les faire en médium de 3 mm, ou bien en Plexiglas de même
épaisseur. |
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Biellettes/coulisses
de commande des leviers:
Elles
sont en corde à piano de 0,8 mm. Elles doivent coulisser librement
sur les leviers, pour que ce soit le ressort qui les plaque sur le véhicule,
et non le servomoteur. Voir les photos en position ouvert
et surtout fermé.
Pour assurer un jeu constant, les vis sont munis d'écrous-frein.
Plaques
de prise de courant:
Ce sont de simples rectangles
de circuit imprimé double face de 40x60 mm. Voir photos (elles sont
trop petites sur le prototype).
Percer les trous destinés
à recevoir les fils avant tout montage.
Équerres
de fixation des plaques:
Visserie,
ressort et réglages:
La taille des vis est donnée
à titre indicatif. Les leviers doivent pouvoir débattre librement,
mais sans trop de jeu.
Le plus important, c'est
l'utilisation d'écrous-freins sur les axes (voir photos) afin de
pouvoir facilement régler les jeux en question (qui, comme chacun
sait, sont l'âme de la mécanique!).
Notre ressort est tiré
d'un ressort "au mètre" qui dormait au fond d'un tiroir. Il doit
être juste assez fort pour coller les plaques de contact contre le
véhicule, mais sans excès.
En résumé,
essais et ajustements jusqu'à ce que ça fonctionne! |
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Le
dispositif d'arrêt magnétique:
Les véhicules du Car-System
Faller sont équipés d'origine d'un ILS qui permet de les
arrêter au moyen d'un aimant ou d'un électro-aimant placé
sous la route. Nous utilisons ici un aimant monté sur un servomoteur
fixé sous le plan de roulement. Lorsque l'aimant est en position
basse, les véhicules passent. Lorsque l'aimant est en position haute,
les véhicules s'arrêtent. Lorque la station est mise hors-tension,
l'aimant garde sa position.
L'aimant est un modèle
cylindrique référence S-04-13-N
de Supermagnete (Ø
= 4 mm, l = 12,5 mm).
En position haute (arrêt)
l'extrémité de l'aimant doit idéalement se trouver
à 11 mm à droite de l'axe du véhicule, et le plus
près possible de la surface de roulement, comme indiqué sur
le dessin des leviers.
La polarité doit
être telle que l'aimant repousse le petit aimant de guidage du véhicule,
plutôt que de l'attirer.
Fixation
du servomoteur inférieur:
Le servomoteur qui actionne
l'aimant peut être fixé par deux petits blocs de bois tirés
d'un tasseau comme sur le prototype.
On peut aussi réaliser
des équerres en laiton photodécoupé (voir photos ci-dessus).
Fixation
de l'aimant:
Le servomoteur est équipé
d'un palonnier à 4 bras dont deux ont été supprimés.
L'un des bras restants supporte l'aimant, l'autre sert à manoeuvrer
l'équipage mobile à la main.
Voir les photos en
position arrêt et en
position marche.
Là encore, on peut
façonner à la main un morceau de laiton ou d'arcap comme
sur le prototype, ou bien réaliser la pièces par photodécoupe.
Circuit
imprimé:
Vous pouvez télécharger
le schéma du circuit imprimé, ainsi
que son typon.
Ayant réalisé
plusieurs
série différentes, nous ne pouvons garantir l'exactitude
du schéma, mais celui-ci ne comportant qu'un seul circuit intégré,
un dessin peut suffire. Voir aussi la version
PDF du dessin, plus lisible, ainsi que la
photo.

Le montage est alimenté
en 12V CC. Le régulateur (à gauche) abaisse cette tension
à 5V pour le microcontrôleur PIC 16F917.
Le circuit de charge est
alimenté en 12V, ce qui permet de charger les batteries à
3 éléments (voir plus bas).
Le petit relais en bas à
gauche sert à commander l'aiguille, selon le scénario
indiqué précédemment.
La commande de l'aiguille
doit se faire en fonction de la topologie du réseau et du type d'aiguille
utilisé, c'est pourquoi un ajustement du programme du PIC est généralement
à prévoir.
Le rôle du relais
"OREGA" est expliqué plus bas.
Le connecteur HE10-10 central
permet la connexion du boîtier de commande.
La station peut également
être connectée à un PC par le connecteur DIL à
6 broches proche du régulateur.
Lorsque plusieurs stations
sont mises en oeuvre, la connexion au PC passe par les connecteurs HE10-10
du haut (connexion en cascade).
Les organes électriques
de la station (servomoteurs, ILS, plaques de contact, etc) se sonnectent
à différentes broches comme on le voit sur la photo. On appréciera
notamment le mode de connexion (breveté) des fils sur les broches!
Circuit de charge:
À gauche, le microcontrôleur
PIC 16F917.
Le circuit de charge est
connecté au véhicule par un relais ("isol" sur le schéma,
"OREGA" sur le dessin) afin d'assurer un isolement total lorsque l'ensemble
est hors tension. Ce relais est commandé par RE2.
Pour mesurer valablement
la tension de la batterie, il faut lui faire débiter un minimum
de courant. C'est le rôle de la résistance de 1k sous contrôle
de RE0. La tension est mesurée sur la patte RA1.
RE1 commande la charge, à
partir de la tension de 12V.
On peut régler le
courant de charge par la résistance marquée "300 ohms, 1/3W"
sur le schéma. Mais c'est par la durée que la charge est
contrôlée, en fonction de la tension mesurée (voir
plus loin).
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Programme
du microcontrôleur PIC 16F917:
Le programme est écrit
en MikroBasik. Le "projet" complet pourra être téléchargé
ici sous peu.
Les fonctions du programme
couvrent trois domaines:
• charge des batteries,
• gestion des circulations
(arrêt et libération des véhicules, bloc-système,
commande des aiguillages),
• communication avec le
PC, s'il y en a un.
Le fonctionnement est réglable
via des paramètres que nous appellons "CVs", par analogie avec les
décodeurs DCC.
Ces CVs peuvent être
modifiés soit en reprogrammant le PIC au moyen d'un programmateur
ad-hoc, soit depuis le PC.
Le programme doit être
modifié pour s'adapter au type d'aiguillage:
• déviation Faller
161676 (commande par impulsions),
• déviation Faller
161677 (commande permanente à durée limitée),
• ou réalisation
personnelle (commande permanente par moteur "lent").
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