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A.M.F.N. |
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Association
des Modélistes Ferroviaires de Nice
Une
station de recharge pour les véhicules
du
Car-System Faller ©
Principe
Dispositif d'arrêt
magnétique
Électronique
Modes de fonctionnement
Télécommande
Gestion de
la circulation
Réglages
Plus de détails?
Pourquoi
cette station?
Les véhicules du Car-System
Faller © sont alimentés par des batteries embarquées.
L'autonomie est satisfaisante,
mais pour recharger les batteries il faut retirer les véhicules
du réseau et les brancher sur un chargeur ad-hoc.
La station présentée
ici permet de recharger les véhicules sur le réseau même,
et sans intervention manuelle.
Elle peut également
servir de garage en dehors des périodes d'exploitation.
Sources:
Cette station est inspirée
de ce qui est fait au Miniatur
Wunderland Hamburg (MIWULA), à travers les photographies
publiées dans les numéros hors-série du magazine Eisenbahn-Kurier
consacrés au réseau en question.
Ces photos (que nous ne pouvons
pas publier à cause du copyright), ne montrent que la partie
mécanique et le système de prise de courant. Nous avons adoptés
ces solutions en l'état, mais le reste de la réalisation
(automatismes, électronique, informatique) est propriétaire.
Vidéo:
Notre réalisation
est visible, en fonctionnement, ici
sur YouTube.
Principe:
Les véhicules sont
équipés de deux tétons de prise de courant, installés
à l'emplacement des rétroviseurs, et connectés
aux bornes de la batterie. C'est la seule modification nécessaire
au niveau des véhicules. |
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Lorsqu'un véhicule
arrive sur la station, il est stoppé par un aimant placé
sous la route (système Faller standard).
Puis des plaques de circuit
imprimés actionnées par un servo-moteur viennent l'enserrer,
et établissent le contact avec le circuit de charge.
Pour le re-démarrage,
l'aimant est effacé par le biais d'un autre servo-moteur.
L'ensemble est commandé
par un microcontrôleur PIC.
Les stations peuvent être
commandées localement par un petit pupitre avec LEDs et boutons,
ou bien télécommandées depuis un PC.
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position des plaques
de contact à l'arrivée du véhicule
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position des plaques
de contact pendant la charge
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Dispositif
d'arrêt magnétique:
Ce système d'arrêt
et de re-démarrage a été préféré
aux solutions standard Faller (à base d'électro-aimants)
pour que la station puisse rester indéfiniment dans un mode ou un
autre sans consommation de courant.
Le principe est simple:
un aimant monté sur un servo-moteur se rapproche ou s'éloigne
de la surface de roulement.
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Le dispositif en position
marche.
L'aimant est à l'intérieur
de la tôle d'arcap roulée.
Ici le socle de la station
est constitué de 3 plaques de médium de 3 mm.
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Le dispositif en position
arrêt.
L'aimant vient juste sous
la route dont il est séparé
par seulement 0,5mm de contreplaqué
modélisme.
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L'aimant peut également
être disposé longitudinalement.
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Ici le socle est en
contreplaqué de 10 mm.
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Ce dispositif revient à
environ 10€, y compris le microcontrôleur de commande.
Électronique:
Toutes les fonctions de
la station sont assurées par un microcontrôleur PIC.
Nous avons réalisé
plusieurs sortes de stations. La photo ci-contre montre le circuit imprimé
de l'une d'elle:
• le connecteur 6 points
de gauche permet la connexion à un PC via un adapteur série-TTL
ou bien USB-TTL,
• les connecteurs HE10-10
en haut à gauche et à droite permettent de connecter plusieurs
stations en cascade,
• le connecteur 5 point
de gauche permet de reprogrammer le PIC,
• le connecteur 10 points
(non monté) permet de contrôler la station depuis un poste
de commande à LEDs et boutons, si on ne souhaite pas utiliser un
PC,
• les points de connexion
du bas permettent de commander des aiguilles (Faller 161677) et d'interconnecter
les stations entre elles et avec les modules de bloc-sytème,
• les servomoteurs se connectent
sur les connecteurs 3 points en haut à droite. |
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Modes
de fonctionnement:
Une station peut avoir six
modes de fonctionnement.
Chaque mode se définit
par une combinaison de quatre fonctions de base:
• arrêt ou pas,
• charge ou pas,
• temporisation ou pas,
• re-démarrage ou
pas.
La charge des batteries est
contrôlée par 3 paramètres: Vmin, Vok et Vmax comme
indiqué dans le tableau.
Détail
des modes:
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Les véhicules
traversent la station sans s'arrêter.
Si un véhicule est
arrêté et qu'on passe dans ce mode, il re-démarre. |
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Les véhicules s'arrêtent
à la station et y restent indéfiniment,
c'est-à-dire jusqu'à
ce qu'on change de mode.
C'est une forme de parking. |
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Les véhicules s'arrêtent
à la station pendant un certain temps,
sans être rechargés,
puis repartent.
Ce mode permet de réguler
la circulation. |
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Les véhicules s'arrêtent,
puis la charge est démarrée et continue jusqu'à ce
que la tension batterie atteigne Vmax.
Lorsque Vmax est atteinte,
la charge est stoppée et le chargeur passe en mode maintien.
Les véhicules restent
arrêtés en fin de charge. |
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Les véhicules s'arrêtent,
puis repartent au bout d'un certain temps à condition que leur tension
de batterie soit supérieure à Vok.
Pendant l'arrêt, la
batterie est rechargée si sa tension est inférieure à
Vmax.
Ce mode permet de réguler
la circulation. |
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Les véhicules s'arrêtent,
et la batterie est testée.
Si la tension est supérieure à Vmin, le véhicule
repart aussitôt.
Si la tension est inférieure
à Vmin, la charge est démarrée et se poursuit jusqu'à
atteindre Vok, puis le véhicule repart.
Si Vok=Vmin, il y a recharge
à chaque passage. Si Vok>Vmin, la recharge est moins fréquente
mais dure plus longtemps. |
Note: certains
véhicules ont une batterie à un élément, d'autres
une batterie à deux éléments, et d'autres encore une
batterie à trois éléments.
La station les distingue
simplement par mesure de la tension.
Note: quelque
soit le mode, les fonctions de gestion de la circulation (espacement des
véhicules, commande des aiguillages, voir plus bas) restent opérationnelles.
Télécommande:
Les stations peuvent être
commandées par des petits pupitres individuels, comme représenté
ci-dessus, ou bien connectées à un PC.
Les petits pupitres permettent
de passer d'un mode de fonctionnement à un autre.
La connexion à un
PC permet en plus de superviser la tension des batteries, ainsi que de
régler certains paramètres par "CVs", comme un décodeur
digital.
Le PC se connecte à
la station n°1, par un port USB ou série. Les autres stations
sont connectées en chaine à la station n°1.
Gestion
de la circulation:
Plusieurs stations peuvent
être installées dans le circuit des véhicules, et il
faut que:
1: les véhicules
arrivants soient dirigés vers une station libre,
2: et qu'ils ne repartent
pas tous en même temps sur le circuit.
Pour cela les stations comportent
un dispositif de commande d'aiguillage pour intercepter les véhicules,
et communiquent par un fil pour coordonner leur fonctionnement.
Fonctionnement
simple (sans bloc-système):
Arrivée: (les
véhicules arrivent en bas à droite du schéma).
Lorsque que le véhicule
passe sur le détecteur D1, la station n°1, si elle est libre,
met l'aiguille W1 en position déviée pendant 5 secondes,
de façon à intercepter le véhicule. Puis elle remet
l'aiguille en position directe.
Si la station D1 est occupée,
elle ne fait rien au passage du véhicule, et c'est la station D2
qui entre en jeu, etc.
Si aucune station n'est
libre, le véhicule repart par la voie du haut.
Note: la position
exacte des détecteurs D1, D2, etc, (avant ou après l'aiguille)
dépend du type d'aiguille utilisée.
Départ: (en
haut à gauche):
Les stations détectent,
par le fil F1, qu'elles peuvent ou non envoyer un véhicule sur le
circuit.
Si une station doit envoyer
un véhicule, elle verrouille le fil F1 pendant le temps nécessaire
pour que celui-ci ait pris de la distance. Puis elle relache le fil F1.
Rappel
du fonctionnement du bloc-système:
Voir la page
décrivant le bloc-système.
Fonctionnement
des stations en conjonction avec le bloc-système:
En entrée: (les
véhicules arrivent en bas à droite du schéma).
Si toutes les stations sont
occupées, ils sont arrêtés par le Dispositif d'Arrêt
Magnétique (DAM) M0.
Si une au moins des stations
est libre -par exemple la n°2-, le véhicule continue.
Au passage sur le détecteur
D0, M0 est refermé et le DAM distant est rouvert (cf. fonctionnement
du bloc, ci-dessus).
Lorsque qu'ensuite le véhicule
passe sur le détecteur D2, la station n°2, parce qu'elle est
libre, met l'aiguille W2 en position déviée pendant 5 secondes,
de façon à intercepter le véhicule. Puis elle remet
l'aiguille en position directe.
En sortie: (en haut
à gauche).
Lorsqu'une station doit
laisser repartir un véhicule, elle s'assure par le fil F1 que la
voie est libre.
Si c'est le cas, elle met,
par ce même fil, le bistable de sortie en position occupé,
ce qui a pour effet d'interdire aux autres stations de laisser repartir
les véhicules présents.
En passant sur le détecteur
D5, le premier véhicule à repartir remet le bistable en position
libre.
Mise
hors tension:
Les stations mémorisent
leur mode de fonctionnement ainsi que le fait qu'un véhicule y est
arrêté.
On peut mettre les stations
hors tension quand tous les véhicules y sont arrêtés.
À la mise sous tension suivante, les stations reprennent le processus
interrompu.
Réglages:
Les stations sont réglables
par CVs, comme un décodeur de digital, à travers le port
série ou USB.
Certains CVs contrôlent
la position des servomoteurs, d'autres la charge des accus, d'autres les
différentes temporisations réglant le fonctionnement, et
d'autres encore le protocole de communication avec le PC.
Plus
de détails?
Suite à quelques demandes,
vous trouverez sur une autre page plus
de précisions sur la réalisation pratique de nos stations,
pour ceux qui seraient tentés de se lancer dans l'aventure.
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