A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

La zone du viaduc du Scarassoui: le relief (1)

Revenons-en à la réalisation du relief. 

Ici, la carcasse du versant droit de la vallée a été recouverte d'un grillage. C'est en fait la première fois que nous recourrons à cette méthode pour faire un relief, car nous utilisons d'habitude du polystyrène expansé. 

Le grillage doit être inoxydable, faute de quoi des tâches de rouille finissent toujours par ressortir, surtout dans un décor à base de plâtre. Le grillage d'aluminium étant d'un coût inabordable, nous nous sommes rabattus sur du grillage plastifié. 
 
 

Ce grillage est recouvert d'une couche de bande plâtrée. La bande plâtrée médicale, vendue en pharmacie, est de bonne qualité, facile à trouver, mais assez chère. 

Nous avons préféré utiliser ici de la bande plâtrée destinée à l'isolation thermique des tuyauteries de chauffage central, de qualité inférieure, mais amplement suffisante, et d'un coût bien moindre.

Sur la surface ainsi obtenue, nous allons maintenant réaliser un relief plus détaillé représentant des éperons rocheux comme ceux visibles sur cette photo.

Voici comment nous procédons:

Tout d'abord, de petits morceaux de polystyrène expansé sont découpés et collés sur la bande plâtrée. 

Le collage, de même que tout le reste de la décoration à venir, est effectué à l'aide de plâtre synthétique vendu sous le nom de "PF3".  

Ce matériau a sur le plâtre ordinaire l'avantage de sécher beaucoup plus lentement, en laissant au décorateur plus de temps pour travailler et peaufiner le résultat.

Voici collés une douzaines de petits morceaux de polystyrène.
Pour l'instant ça ne ressemble guère à des rochers, mais patience...
Le polystyrène est maintenant travaillé au décapeur thermique. 

Attention: il faut prendre garde lors de cette opération à ne pas se brûler (un décapeur, ça n'est pas un sèche-cheveux!), à ne pas s'asphyxier (s'il est trop chauffé, le polystyrène dégage des gaz toxiques), et à ne pas faire fondre des parties de décor voisines. 

Si l'on travaille près des voies, attention au travelage! On peut éventuellement protéger celles-ci avec du papier d'aluminium. 

Remarquer sur la photo que le décorateur travaille toujours avec, à portée de main, des photos du site réel. Ceci est très important pour atteindre un réalisme satisfaisant

Sous l'effet de la chaleur, le polystyrène prend un aspect plus naturel: les arêtes vives s'estompent, des crevasses et des boursouflures apparaissent ici et là. 

Bien entendu, il faut procéder avec précaution si l'on ne veut pas voir le polystyrène fondre comme neige au soleil! 

Nos rochers sont loins d'être terminés: passons à la page suivante...


Retour à la page d'accueil page précédente page décor page suivante