A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

Un an de Web! (1/2/2000)


Voici un an que ce site a été ouvert au public: il est temps d'en faire le bilan.

Au départ, les buts poursuivis étaient essentiellement de trois ordres:

  1. faire connaissance avec des amateurs s'intéressant comme nous à l'aspect technique du modélisme ferroviaire, pour échanger expérience et solutions,
  2. promouvoir l'Association et améliorer sa visibilité, notamment au niveau régional, afin de recruter de nouveaux membres et de justifier les quelques subventions que nous réclamons sans cesse,
  3. promouvoir le modélisme ferroviaire sur le Web, car il est flagrant que si l'on y trouve nombre de personnes intéressées par le train miniature, la plupart ne font pas partie d'un club, ne lisent pas la presse spécialisée, et sont amenées à perpétuellement réinventer la roue.

  4.  
Sur le premier point, le site a rempli sa mission: nous avons établi des relations amicales avec des modélistes mordus de technique, dont certains habitent la région, et d'autres l'autre bout de la France.
Nous avons même entrepris de coopérer sur certaines réalisations techniques (qui seront décrites sur le site dès qu'elles seront en état de marche, car nous avons pour principe de ne parler ici que de réalisations et de solutions ayant fait leurs preuves en exploitation réelle). Succès, donc.

Pour ce qui est du second point, résultat assez satisfaisant également, puisque le site nous a amené  quelques visiteurs, et probablement deux nouveaux membres. Mais, curieusement, nous avons fait la connaissance de davantage de modélistes étrangers que de français! Certains sont venus nous rendre visite, parfois de fort loin (le record étant... Hawaii!), à l'occasion d'un voyage sur la Côte d'Azur, bien entendu. Nous attendons également la visite d'un Club, attiré dans la région par Le Train de Pignes. Il nous semble clair qu'Internet et le modélisme ferroviaire sont pratiqués beaucoup plus activement et beaucoup plus sérieusement à l'étranger qu'en France. Peut-être est-ce-que ça va changer dans les années qui viennent?

En ce qui concerne le troisième point, il est difficile de tirer des conclusions, car les internautes ne donnent guère de "feed-back". Il est clair que le site est bien visité: les compteurs le prouvent. De temps à autre on nous envoie même un message de félicitations. Mais personne ne nous dit jamais ce qu'il souhaiterait trouver chez nous. Et personne ne nous dit non plus ce qu'il y a trouvé d'intéressant. Alors, que penser?

Un mot sur l'avenir, pour terminer: bien sûr, nous allons continuer. Nous avons quantité de matière disponible pour quantité de pages Web: des dizaines de schémas, des centaines de photos, des milliers d'idées (là, peut-être que j'exagère un peu?) Mais la charge de travail correspondante est très importante, et nous sommes peu à la partager. Il importe donc de ne pas se disperser, et d'être aussi efficaces que possible.

Aussi, cher Internaute qui lisez ces lignes, soyez sympa: envoyez nous un petit mot pour nous donner votre avis, et nous dire quelles sont vos attentes. Avec votre aide nous nous fixerons des priorités, et nous tâcherons d'oeuvrer seulement dans la bonne direction. Merci d'avance!
Notre adresse: amfn@chez.com.
 

Modélistiquement vôtre,

le Président de l'A.M.F.N.

Sortons du Web! (1/6/99)
Encore un nouveau magasin dans la région! (5/99)
Un nouveau magasin à Nice! (4/99)
Un mot du Président (2/99)


Retour à la page d'accueil