A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

Un régulateur traction très simple


L'utilisation de ce petit régulateur très simple est décrite en bas de la page: "Electrification d'un réseau de club: l'alimentation du réseau".

Principe de l'installation:

Commentaires sur ce schéma:

Le circuit imprimé:
 
Le potentiomètre, à gauche, peut être monté dans le prolongement du circuit, ou à l'équerre. Dans le premier cas, on peut consolider l'assemblage en soudant un collier de gros fil de cuivre autour du carter et sur le CI, d'où les pastilles de chaque coté.
On peut également laisser le potentiomètre séparé du circuit imprimé, ce qui permet par ailleurs d'utiliser un modèle bobiné, plus solide et plus agréable à utiliser que le modèle classique.

Aucun radiateur n'est nécessaire, le boitier TO3 se suffisant à lui même de ce point de vue.

Ce circuit imprimé mesure 3cm x 6,5cm. Son typon est disponible sur notre page téléchargement.

Montage:
 
Ci contre, potentiomètre monté dans le prolongement du circuit imprimé, pour pupitre profond, mais de surface réduite.
L'assemblage peut être consolidé par un collier de fil soudé autour du carter du potentiomètre et sur le circuit.
Ci-contre, le potentiomètre monté à l'équerre (pour pupitre plat). Pour ce montage, il faut poncer le circuit au ras des pastilles.

Utilisation:

Sans égaler les performances d'alimentations sophistiquées (voir notre page sur le sujet), ce régulateur offre probablement le meilleur rapport coût/performance de toutes les solutions possibles. (La tension de sortie est pulsée au démarrage et... moins pulsée ensuite).

Si la tension d'alimentation est faible, on peut noter une plage morte plus ou moins importante lorsqu'on décolle le potentiomètre du minimum. Si c'est vraiment gênant, plusieurs améliorations sont possibles: résistance talon sur le potentiomètre, utilisation d'un montage en super-Darlington, etc.

Mais le circuit proposé est celui que nous utilisons... il devrait aussi vous convenir!


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